Err

STYLEZ VOTRE INTÉRIEUR

CONSTRUIRE AVEC KiNOOK

En Vidéo Play-kinook-technique-video



Assembler la structure


Découpe des montants

Pour découper les montants métalliques, on utilise de préférence un outil qui fait des découpes bien nettes (grignoteuse) de façon à pouvoir insérer facilement les cales Kinook à l'intérieur des montants.

La découpe n'a pas besoin d'être précise car on peut régler en faisant glisser les cales dans les montants. Il est recommandé de couper les montants un peu plus courts (environ 1 cm) de façon à pouvoir bien régler l'ensemble une fois assemblé.
On assemble l'ossature avec des cales Kinook et des montants métalliques.

A chaque jonction (angle) on crée un profil avec des cales Kinook
et on y insère les montants métalliques à assembler.
montant-metallique-M48 Le montant métallique est rectangulaire (48x36mm) ce qui offre des possibilités d'assemblage très nombreuses.
Plus de détails sur la page préparer.

Plaquer


On recouvre la structure métallique avec des plaques de parements en bois, plâtre, fermacell ou tout autre matériau.



La règle d'or pour bien réussir vos constructions est de couper très précisément les plaques de parement car ce sont elles qui donnent les dimensions à la construction.

On ajuste la structure métallique sur la plaque de parement en faisant coulisser les cales Kinook dans les montants métalliques.
Une fois bien ajustée, on bloque la plaque (avec une pince) et on la visse dans l'ossature.
ajuster-precisement

Afin de rigidifier la structure métallique, il est important de fixer les plaques de parement au fur et à mesure. On commence toujours par le bas de la construction.
En effet, la structure métallique est très peu stable tant qu'elle n'est pas rigidifiée par les plaques de parement.

Les Finitions

  Plaquer les champs

La solution la plus simple pour plaquer les champs de la construction consiste à

utiliser des planches (plinthe, sapin, médium ...) que l'on visse directement sur l'armature métallique

(vidéo ci-contre).

On peut utiliser des plinthes ou des tasseaux que l'on rabotera facilement si on ne trouve pas la largueur exacte. On peut également couper des bandes de médium (mdf). Le médium est facile à découper et présente une jolie finition. L'avantage c'est qu'il ne sera pas nécessaire de renforcer les bords avec de la bande d'angle.

On peut également utiliser de la plaque de plâtre, par contre les finitions seront plus complexes à réaliser et les angles seront plus fragiles.

Pour donner une

jolie finition, ajouter de la colle ou de l'enduit avant de visser

.

Optimiser le travail de finition

Sur des structures telles que des niches, des étagères, les jonctions sont nombreuses.
Avant de fixer les plaques de parement, mettre du joint acrylique, du plâtre ou de la colle (selon le matériau utilisé pour les plaques de parement) sur les arêtes. Fixer la plaque de parement et enlever l’excédent de joint (plâtre ou colle ...) avec une raclette.  

Le joint acrylique (ou joint de maçonnerie) présente l'avantage d'être souple. Il tiendra très bien dans le temps et ne présentera pas de craquelures.

Utiliser de préférence du bois (médium, plinthe, etc.) pour plaquer les champs ce qui évitera d'avoir à renforcer les angles avec de la bande de renfort.

des-jolies-finitions

Reboucher trous et aspérités

1) Rebouchage 
Une fois toutes les plaques de parements installées,

reboucher les trous des vis et autre aspérités avec du plâtre, de l'enduit ou de la pâte à bois

selon le matériau des plaques de parement.
L'enduit acrylique (ou joint de maçonnerie) est particulièrement intéressant pour finir les jonctions entre les plaques. Une astuce consiste à utiliser un lisseur pour joints silicone comme représenté sur la figure contre. Il est relativement souple et ne craquellera pas. Par contre il est difficile à poncer.

2) Ponçage léger.
Une fois le rebouchage terminé, poncer légèrement. Si les plaques de parement sont en plâtre, utiliser une cale à poncer avec un abrasif treillis  (photo ci-contre). Ce type d'abrasif est très économique car il ne s'encrasse pas et facilite grandement le travail de ponçage.

3) Enduit de lissage.
Appliquer un enduit de finition type enduit de lissage, enduit gras, etc.
Poncer très légèrement avant de peindre.

finition-joint-acrylique

cale-a-poncer

Des Constructions Solides


La solidité de la construction est donnée par les montants métalliques ainsi que les plaques de parement (et non pas par les cales Kinook). En effet, les montants métalliques sont pris en "sandwich" entre les plaques de parement, ce qui donne une très grande solidité et rigidité à la construction.

Lors de la création d'étagères horizontales, placer les plaques verticales en appui contre les montants métalliques horizontaux comme représenté sur la vidéo ci-contre afin de créer un solide point d'appui.

Plus les plaques de parement sont épaisses, plus la construction sera solide.

Pour les constructions sans point d'appui au sol, comme ces étagères ci-dessous, fixer en premier les plaques verticales. Elles soutiendront solidement les étagères horizontales.
etagere-solide
etageres-jumelles

profils-kinook telecharger-manuels-plans tutoriels-video trucs-et-astuces-bricolage bricoleurs-debutants