Err

STYLEZ VOTRE INTÉRIEUR
tutoriel-placo-kinook

Vous êtes un peu bricoleur mais vous n'avez jamais réalisé de construction avec des cales Kinook ? Cette rubrique est pour vous. Vous allez voir, c'est simple... Avec un minimum d'outillage et quelques astuces vous arriverez rapidement à maîtriser les bases et vous pourrez vous lancer dans des projets sympas.

L'avantage d'utiliser le système Kinook c'est que les constructions sont faciles à réaliser et seront très solides notamment au niveau des jonctions (grâce aux profilés métalliques). Retrouvez tous les avantages du système Kinook sur cette page.

Toute construction à base du système Kinook comprend 3 étapes principales :


Avant de se lancer dans la construction, une petite explication est nécessaire sur les matériaux qu'on va utiliser pour nos constructions.
Le système Kinook s'utilise avec les profilés métalliques standards et autres matériaux (vis, colle à plâtre, etc.) employés pour la construction de cloisons et plafonds en placo® (plaque de plâtre).
Tous ces matériaux se trouvent facilement dans les grandes surfaces de bricolage au rayon matériaux (souvent à l'extérieur du magasin) ou dans les négoces en matériaux.

Les profilés métalliques


montant-avec-cale

Pour la construction de l'ossature métallique, on utilise principalement 2 types de profilés:

  • Le montant
  • La fourrure métallique

Leur forme en C avec des petits rebords permettent d'y insérer des cales Kinook avec lesquelles on va créer facilement les assemblages de la structure métallique.
Les profilés sont disponibles en différentes longueurs: généralement 2,40 m ou 3 m.

Le Montant


montant-M48

C'est le profilé le plus utilisé pour les constructions à base de cales Kinook. Il fait 48mm de large sur 36 mm de haut.
On l'utilise avec des grandes et des petites cales.

Référence : M48

La Fourrure


fourrure-metallique

La fourrure permet de créer des ossatures fines car elle ne fait que 17mm d'épaisseur. On l'utilise avec la mini-cale.

Référence : F47 ou F530

Selon la construction, on utilisera soit des montants soit des fourrures ou bien à la fois des montants et des fourrures. Le choix se fera selon l'épaisseur désirée pour la construction.

Pour certaines constructions spécifiques, on pourra avoir besoin de deux autres types de profilé métallique:

Le Rail


rail-R48

On l'utilise avec le montant pour :

La Lisse


assemblage-lisse-fourrure-metallique

On l'utilise avec de la fourrure métallique pour :

decoupe-montant-avec-grignoteuse

Découpe des profilés

Les profilés (montants, fourrures, rails ou lisses) se coupent facilement avec une cisaille à tôle ou une grignoteuse.

Pour une découpe à la grignoteuse, engager la grignoteuse à l'emplacement de la découpe et avancer par petites passes.

Pour une découpe avec une cisaille, commencer par marquer précisément avec une équerre l'emplacement de la découpe de chaque côté du montant. Couper les flancs (des 2 côtés), plier le profilé à l'endroit de la découpe, puis finir la coupe avec la cisaille.
decoupe-montant-1
decoupe-montant-2
decoupe-montant-3
decoupe-montant-4

CONSTRUCTION DE LA STRUCTURE

Les profilés métalliques (montants et/ou fourrures) s'assemblent avec les cales Kinook. Comme dans un jeu de construction, on crée des profils en forme de T, L, X, etc... avec lesquels on va assembler les profilés métalliques.

assemblage-montants-metalliques

On crée ainsi très facilement une structure métallique.

Notez que la structure métallique ne sera pas rigide tant qu'on n'y aura pas vissé les plaques de parement. Bien qu'un peu déstabilisant au début, c'est un avantage car on peut régler l'ossature métallique aux dimensions des plaques de parement et obtenir ainsi un assemblage parfaitement jointif.

assemblage-ossature-metallique

Exemples de structures

Structure avec rails et montants

exemple-structure-metallique-M48

Sur cet exemple, on retrouve des rails fixés au sol sur lesquels on a serti des montants verticaux. Le reste de la structure est assemblée avec des montants et des cales Kinook.

Structure avec montants et fourrures

exemple-structure-metallique-M48-F47

Sur cet exemple, on a créé une ossature extérieure avec des montants, les étagères intérieures (plus fines) sont réalisées avec des fourrures.


Sertissage montant-rail

Le sertissage d'un montant sur un rail s'effectue avec une pince à sertir. La pince emboutit les 2 profilés métalliques l'un dans l'autre.

pince-sertir-placo
sertissage-placo-1
sertissage-placo-2
sertissage-placo-3

HABILLAGE DE LA STRUCTURE


Au fur et à mesure que l'on construit la structure métallique, on va la recouvrir avec des plaques de parement (en placo®, bois, médium, Fermacell®, mélaminé, etc .). Regardez notre rubrique choisir et dimensionner les plaques de parement.

La plaque de plâtre

La plaque de plâtre (ou Placo®) se trouve dans toutes les grandes surfaces de bricolage. Elle existe en différentes épaisseurs. La plus courante est le BA13 de 12,5mm d'épaisseur. Il existe aussi des plaques de 10 mm (BA10) ou 6 mm (BA06) d'épaisseur.
Les plaques sont vendues en différentes dimensions: 2,5 m x 0,6 m ou 2,5 m x 1,2 m etc... On commence aussi à trouver des plaques de taille plus petite ou même pliables plus faciles à transporter dans une voiture.

Couper de la plaque de plâtre

La plaque de plâtre se découpe très facilement avec un cutter.
En vous aidant d'un guide, créer une entaille dans la plaque de plâtre avec le cutter, appuyer assez fort afin de couper la feuille cartonnée et atteindre le plâtre.
Retourner la plaque et soulever une extrémité afin qu'elle casse net à l'endroit entaillé. Couper avec le cutter la partie cartonnée restante.

decoupe-placo-1
decoupe-placo-2
decoupe-placo-3

Fixer les plaques de parements

embout-vissage

On fixe les plaques de parement sur la structure métallique avec des vis auto-perforantes qui vont transpercer le profilé métallique sans qu'on ait besoin de faire un avant trou. Ces vis se trouvent avec les accessoires placo® et existent en différents diamètres et longueurs. Les plus utilisées sont celles de diamètre 3,5 mm et de 25-35 mm de longueur.

fabriquer-meuble-photo-1

Si vous utilisez des plaques de parements en bois, faites un petit fraisage (avec un foret de grand diamètre) pour masquer la tête de la vis.

Utilisez une visseuse électrique. Pour commencer, positionnez la vis à l'endroit désiré, effectuez une légère pression avec la perceuse jusqu'à ce que la vis atteigne le profilé métallique. Il faut maintenant exercer une pression plus importante pour que la vis transperce le métal. C'est le moment le plus délicat car il faut en même temps tenir la structure métallique et exercer une pression bien droite, sinon la vis risque de partir en vrille et endommager le placo®. Si cela vous arrive, pas de panique, prenez une nouvelle vis et changez d'emplacement pour la vis.

comment-visser-dans-placo-1
comment-visser-dans-placo-2
comment-visser-dans-placo-3

Une fois que la vis a transpercé le profilé, c'est presque gagné, attention toutefois à ne pas trop visser car le plâtre éclaterait. La vis doit être enfoncée d'environ 1 mm (voir photo ci dessus).

ASTUCES

fabriquer-meuble-photo-1

Utiliser une pince pour tenir fermement la plaque de parement sur la structure métallique.

embout-vissage

Utiliser un embout de vissage le plus court possible afin d'éviter que la vis parte en "vrille".
On peut visser à travers les cales Kinook pour bien bloquer la structure.


FINITIONS


finition-placo

Commencer par reboucher à l'aide d'un couteau à enduire tous les trous de vis et autres interstices avec de la colle à placo®, laisser sécher, poncer légèrement puis appliquer, toujours avec une spatule, un enduit de finition. Re-poncer légèrement avant de peindre. Regarder notre rubrique finitions pour plus de détails.


PLUS DE RESSOURCES