FABRIQUER UN TIROIR
Solide et très facile à construire, les bords du tiroir sont construits avec de la fourrure métallique assemblée avec des mini-cales.
Il suffit de couper une plaque
pour le fond du tiroir aux dimensions souhaitées et de la visser sur l'ossature.
Vues 3D
Étapes de la construction
Couper les fourrures
Les dimensions du tiroir sont données par la plaque du fond (Les dimensions des fourrures métalliques seront différentes). Pour plus de détails, voir dimensionner les profilés métalliques.
Couper 4 morceaux de fourrure :
- 2 fourrures: longeur du tiroir moins 4 cm
- 1 fourrure : largeur du tiroir moins 4 cm
- 1 fourrure : largeur du tiroir
Assembler l'ossature
Insérer deux mini-cales dans chacune des fourrures.
Les mini-cales dans les deux fourrures de la largeur sont positionnées avec l'ergot vers l'intérieur alors que dans celles des deux autres fourrures sont positionnées avec l'ergot vers l'extérieur.
Assembler les fourrures entre elles comme représenté sur les figures ci-dessous.
Note: La partie creuse des fourrures est orientée vers l'extérieur du tiroir à l'exception de celle de la face avant qui est orientée vers l'intérieur du tiroir afin d'y visser facilement une plaque.
Visser le fond du tiroir
Positionner la plaque du fond du tiroir sur l'ossature. Régler l'ossature pour que la plaque soit bien à fleur des fourrures. Bloquer avec des
pinces.
Visser la plaque dans l'ossature. Note: faire des pré-trous si nécessaire pour masquer les têtes de vis
Options
Visser une plaque pour la face avant
Pour des bords plus haut ou mieux finis, visser des plaques dans l'ossature
Pour le mécanisme du tiroir, on peut rajouter des coulisses que l'on visse dans l'ossature métallique. Il existe différents modèles de mécanisme. Ici, nous avons utilisé des coulisses de tiroir à
galets.
Exemple
Un grand tiroir pour meuble de salle de bain
Pour fabriquer ce grand tiroir, on a utilisé pour le fond une plaque en contreplaqué de 10mm d'épaisseur. On y a coupé 2 encoches pour laisser passer les évacuations et alimentations d'eau.
Les bords du tiroir sont réalisés avec de la fourrure et des mini-cales. Les coulisses (sortie totale) sont vissées directement dans les fourrures latérales.
La face avant est tenue par les 2 vis de la poignée. Pour plus de rigidité, on a rajouté une plaque que l'on a positionnée et collée contre la face avant et en appui sur la fourrure.
Plus de ressources
Tutoriels vidéos
|
|