Err

STYLEZ VOTRE INTÉRIEUR

Facile à réaliser, cette tête de lit apportera à votre chambre un côté à la fois cosy et moderne

.
Inspirez vous de notre plan et adaptez les dimensions à celles de votre lit et de la chambre. La grande tablette sur le dessus ainsi que les deux petites niches offriront un espace de chevet pratique pour poser réveil, livres, etc.

L'écart entre la tête de lit et le mur du fond, permettra si on le désire de

construire par la suite un dressing avec deux penderies indépendantes et de nombreuses étagères

.
En réalisant vous même cette tête de lit, vous pourrez y intégrer des éclairages adaptés et choisir couleurs et textures en harmonie avec la pièce.



Vue éclatée
plan-fabriquer-tete-de-lit-1 plan-fabriquer-tete-de-lit-2
L'ossature est constituée de montants métalliques assemblés avec des cales Kinook. L'ensemble est serti sur deux rails métalliques fixés au sol. Le tout est recouvert de plaques de plâtre (BA13).

Les deux petites niches serviront de tables de nuit. Elles sont réalisées en médium de 6mm car plus résistant que la plaque de plâtre.
La tête de lit est positionnée à environ 90 cm du mur ce qui permettra de construire un dressing à l'arrière. Voir le plan pour plus de détails.
Pensez à passer des câbles  et à équiper la tête de lit de prises électriques (220v, USB, etc.) et d'éclairage selon vos besoins et en fonction de la disposition de la chambre.



Étapes de la construction

On commence par tracer l'empreinte de la tête de lit sur le sol et on y visse deux rails métalliques.
photo-fabriquer-tete-de-lit-1 photo-fabriquer-tete-de-lit-3
photo-fabriquer-tete-de-lit-2
Les montants métalliques verticaux sont sertis sur les rails que l'on a fixés au sol. Puis on assemble l'ossature avec des montants métalliques et des cales Kinook. L'ensemble n'est pas encore rigide et peut être ajusté car les montants glissent dans les cales. Ce n'est que lorsqu'on vissera les plaques de plâtre que la construction prendra de la solidité.

Les montants pour les niches seront positionnés au moment de la construction des niches.
Plus de détails sur la page technique d'assemblage de l'ossature métallique.


L'ossature métallique est recouverte de plaque de plâtre BA13. On peut également utiliser du medium ou tout autre matériaux.
photo-fabriquer-tete-de-lit-4 photo-fabriquer-tete-de-lit-5
On commence par installer les plaques de plâtre sur les côtés en les positionnant sur l'ossature. On règle bien les niveaux et on immobilise les plaques avec des grosses pinces avant de les visser.
On ajuste l'ossature métallique pour qu'elle vienne bien à fleur des plaques. C'est pour cela qu'il est important de bien couper les plaques car ce sont elles qui donnent les dimensions à la construction. Plus de détails sur la page Plaquer.



Création des niches : tables de nuit

photo-fabriquer-tete-de-lit-6 photo-fabriquer-tete-de-lit-7 photo-fabriquer-tete-de-lit-8
On découpe l'ouverture des niches à l'aide d'une scie à guichet. Avec un petit rabot à plâtre on ajuste les découpes.  On sertit des petits morceaux de rails afin de visser les flancs de la niche.


photo-fabriquer-tete-de-lit-9 photo-fabriquer-tete-de-lit-11 photo-fabriquer-tete-de-lit-10
La niche est réalisée avec des plaques de médium de 6mm. Contrairement à la plaque de plâtre, le medium résistera aux chocs. De plus, avec le medium il ne sera pas nécessaire de renforcer les angles de la niche.
Avant d'installer les plaques de médium on met du plâtre (ou de la colle à plaque de plâtre), on racle l’excédent une fois les plaques vissées ce qui donne une belle finition à la jonction.


Renforts d'angles

photo-fabriquer-tete-de-lit-13 On renforce les angles sur le côté de la tête de lit avec des baguettes de renfort d'angle que l'on agrafe afin de bien les maintenir en place. Puis, on les recouvre de plâtre ou d'enduit.

photo-fabriquer-tete-de-lit-15
photo-fabriquer-tete-de-lit-14



On peut habiller l'arrière de la tête de lit avec une grande plaque de plâtre ou bien construire un dressing sur la partie arrière, comme proposé sur le tutoriel construction d'un dressing.

Pour les finitions, on rebouche les trous avec du plâtre et de la pâte à bois spéciale médium, ponçage, enduit de finition, re-ponçage léger puis peinture.
 photo-fabriquer-tete-de-lit-12



Points particuliers

Penser à passer des câbles électriques et installer des prises comme ici à l'intérieur de la table de nuit où une prise double USB sera installée Une option consiste à construire les niches sur l'ossature extérieure de la tête de lit comme représentée sur l'image ci-dessous.
photo-fabriquer-tete-de-lit-16 photo-fabriquer-tete-de-lit-16



plan-meuble-TV
télécharger le plan



Matériel nécessaire
petite-cale-kinook X 32* 7 montants M48 de 2,50m
grande-cale-kinook X 4 rail-R48 2 rails R48 de 2,50m 
* niche sur ossature extérieure
Une boite de 32 petites cales et une boite d'appoint


Et aussi
Dressing à l'arrière de la tête de lit Tête de lit adossée au mur
photo-dressing 


technique-bricolage-kinook trucs-et-astuces-briocolage tutoriels-video telecharger-manuels-plans bricoleurs-debutants