FABRIQUER UN PLACARD
Créer un grand espace de rangement du sol au plafond.
Adaptez les dimensions à celles de la pièce. Que ce soit en soupente, sous un escalier, la construction sera simplifiée. Créez des étagères, penderies, etc. selon le besoin.
Pour les finitions, on peut installer des portes coulissantes, disponibles sous forme de kit, que l'on peut recouper si nécessaire.
UN PLACARD À VOS MESURES
PLAN
Le plan représente une construction en soupente. Pour une construction droite, la technique est plus simple, on sertit les montants verticaux sur les rail fixés au plafond, comme sur la partie basse du placard.
On peut si nécessaire rajouter un petit morceau de montant métallique pour abaisser la hauteur du montant horizontal.
Le montant horizontal de l'étagère est décalé de plusieurs centimètres afin de laisser de l'espace pour des portes coulissantes (6 à 7 cm en général, selon les modèles de portes coulissantes).
On utilise 2 petites cales pour assembler les montants horizontaux de l'étagère. Voir rubrique Trucs & Astuces pour plus de détails.
Pour plus de solidité (étagère longue, poids important), on peut visser le montant métallique sur le mur du fond.
On peut aussi utiliser des fourrures métalliques à la place des montants horizontaux. La fourrure métallique s'utilise avec des mini-cales ce qui permet de créer
des étagères plus fines.
Détail de la structure des étagères
Étapes de la construction
- Fixer les montants métalliques au mur.
- Assembler la structure métallique pour le premier niveau.
-
Régler l'écart entre l'étagère horizontale et le bord du placard afin de laisser de l'espace pour les portes coulissantes.
- Visser les plaques de parement verticales du premier niveau (en jaune sur le photo ci-contre).
Note: Pour plus de solidité, les montants horizontaux de l'étagère viendront s'appuyer sur ces plaques . Voir détails dans rubrique Constructions solides
- Visser les plaques horizontales de l'étagère.
Note: Pour plus de solidité, la plaque du dessus peut être en bois. Plus de détails, dans la rubrique Choix du matériau.
La plaque du dessous est optionnelle (esthétique), elle peut être en plâtre car elle ne participe pas à la solidité de l'étagère
- Répéter la même opération pour chaque étage.
- Visser la plaque de parement sur le haut du placard.
- Visser la plaque de parement sur le flanc droit.
- Plaquer les chants.
Note: inutile de plaquer le chant horizontal en haut du placard, On vissera le rail des portes coulissantes directement dans le montant métallique.
-
Enduire, poncer, peindre. Voir rubrique De belles finitions.
- Installer les portes coulissantes.
Cales Kinook nécessaires:
telecharger le plan
Et aussi
un aménagement de placard
un placard en soupente
|
|